Saint Christophe
28 x 40 cm
Commentaire à propos de l’icône du père Bardin de Saint-Christophe de Javel (Paris 15e)
L’icône qui vous a été remise a été peinte spécialement à l’occasion du centenaire de notre paroisse. Elle reprend l’épisode le plus connu de la légende de saint Christophe. Le géant Reprobus, qui veut se mettre au service du roi le plus puissant du monde, est à la recherche du Christ, que le diable lui a présenté comme plus puissant que lui. À un ermite qui lui expliquait que pour servir le Christ il lui faudrait jeûner et prier, le géant répondit qu’il ne le pouvait pas. L’ermite lui indiqua alors simplement de se mettre au service des voyageurs qui voulaient traverser un fleuve au cours impétueux.
Un jour, le Christ se présenta sous les traits d’un jeune enfant. Ayant mis l’enfant sur son épaule, Christophe commença à traverser le fleuve et, plus il avançait, plus l’enfant pesait lourd et les flots se montraient déchaînés. Le Christ est représenté vêtu de blanc, signe de pureté et rappel de la Transfiguration, enveloppé d’un manteau couleur or, signe de sa divinité, et rouge, signe de sa royauté. Il est couronné d’une auréole crucifère portant en grec l’expression « O ὢν », l’Être, et les initiales IC XC.
Christophe soutient délicatement l’enfant et s’appuie solidement sur le bâton fleuri selon la prophétie. Les flots évoquent les épreuves que tous les baptisés ont à surmonter lorsqu’ils portent le Christ aux hommes. Malgré le péril, Christophe demeure rassuré : chacun est appelé à porter le Christ, qui nous porte lui-même.